Pêcher la carpe en grande rivière est totalement différent de la pêche en étang. Rendez vous est pris pour Vendredi 22 mai au soir, pour une journée et une nuit. A 20h30, nous sommes au bord de l’eau. Ce n’est pas un secteur de nuit, et, comme nous sommes réglo, avec surtout la peur du Gendarme, nous ne pêcherons pas après 23 heures et reprendrons à 3-4 heures du mat’.
La difficulté est accentuée, les poissons sont surpuissants mais d'autant plus méfiants.
Il faut donc trouver les compromis entre montage costaud (mais peu discret) et montage discret (mais fragile).
La technique que nous pratiquons est appelée "speed fishing". C'est une pêche rapide, imposée par les rares moment de disponible (encore un compromis : famille/plaisir). Elle est très technique, car il faut parvenir à appâter et fidéliser le poisson sur une très courte période (une matinée), alors que plusieurs jours sont habituellement nécessaires.
Jeudi 21 mai, mes moulinets déroulent ENFIN sur des poissons en Saône lors d'un speed fishing :
Ensuite, j’appelle Hervé, pour savoir si il est dispo sur cette fin de long week end. Je veux absolument partager cette nouvelle façon de pêcher avec lui.
23 heures : on se tâte pour relever nos cannes. Le temps de se concerter, un orage surprise éclate sans prévenir et nous stoppe toute réflexion. On court dans tous les sens pour ranger le matos et la caisse de bouffe dans le biwy (tente-abri) quand ma centrale se met à hurler.
"Tiens", je me dis, "la pluie fait sonner mon détecteur" (parfois, je n’ai pas la lumière à tous les étages)
Mais non, Ducon, c’est un départ de folie ! Je réalise que c'est un des moulinets qui déroule. Je saute à l'eau et je prends contact avec mon adversaire.
Heureusement, la pluie cesse aussi vite qu’elle a tout détrempé.
10 minutes plus tard, me voilà avec une belle commune dans les bras. Verdict : 9 kilos 500 !!
Dommage, à peu de chose près, je tombais ma première 10+ en Saône.
C’est quand même mon nouveau record en Saône, le précédent était de 5 kilos !!!
Hervé est un peu dépité et me fait remarquer : « moi, je ne suis là que pour prendre des photos !! » Je veux le charrier en pensant fortement qu'il prend mieux les photos que les grosses carpes, LoL, mais je la boucle. Pourvu que la chance tourne enfin pour lui…
Excités par ce regain d’activité, nous décidons de laisser pêcher nos cannes : nous voilà hors la loi, à pêcher notre première session de nuit hors secteur.
Biiiiipppppp : il est 3 heures du mat, Hervé bondit hors du bed chair (le lit du carpiste).
Il prend contact, c’est plus lourd que d'habitude. Il ramène le poisson sur 20 mètres et il se décroche. Grrr, il est vénère. Je ne fais pas de commentaires, vraiment pas de bol !!!
6 heures : le même départ : une fusée de Saône. L’hameçon fait son boulot et nous ramène la belle dans l’épuisette. On est fous de joie. Notre première 10+, 10kg700 exactement.
Encore des grandes joies et des plaisirs extrêmes.
Cette vidéo résume le bonheur de cette session au bord de l'eau :
L'album photo complet de cette session :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire